Donner un nouvel élan à votre santé
Inscrivez-vous pour 50 dh* de réduction sur votre première commande, et accédez à du contenu exclusif.
  • No products in the cart.
Shop by our top categories...
    Search result for:

    Condoms, Intim & sex, Sex toys

    Trousse de secours : contenu, utilisation !!

    La trousse de secours est un élément important en matière de sécurité, un accident de la vie quotidienne est vite arrivé et malheureusement nous ne sommes pas toujours équipé pour y faire face. La trousse de premier soin doit pouvoir parer aux divers petits bobos et aux blessures de chacun en cas d’urgence.


    Il existe de nombreux modèles de trousse de secours et certaines sont déjà équipées de matériel médical. Le contenu de la trousse doit être adapté à vos besoins et à l’usage auquel elle est destinée afin de la rendre efficace au moment opportun. Elle doit pouvoir à la fois soigner des petites blessures comme une coupure ou une écorchure, mais aussi pouvoir protéger le soignant et la victime pendant les soins.

    La trousse de premier secours trouvera aussi bien son utilité à la maison que lors d’une randonnée, un voyage, un week-end, au travail, et même dans une voiture. Avec une trousse de soin à portée de main, vous serez plus serein pendant vos activités familiales.
    M-VIP vous aide à choisir la trousse de secours adaptée à vos besoins, à la composer et vous donne quelques recommandations dans l’utilisation de celle-ci.

    Quel modèle de trousse de secours choisir ?

    Il existe différentes tailles et modèles de trousses de premiers soins, cela passe de la petite trousse au grand sac de secouriste. Le choix se porte principalement sur l’utilisation que vous voulez en faire, les circonstances de vos déplacements et le nombre de personnes susceptibles de s’en servir. Une trousse de secours pour une randonnée de deux personnes ne contiendra pas le même matériel qu’une trousse de premiers secours pour une entreprise.

    Pour la voiture, les balades à la plage, à la montagne ou pour les sorties sportives mieux vaut opter pour une petite trousse compacte et souple facilement portable. Sur Equipmedical vous retrouverez, par exemple, la trousse de soin Wundmed. Cette dernière dispose d’un passant pour s’accrocher facilement à la ceinture et contient tout le matériel nécessaire pour soigner tous types de blessures superficielles.

    Pour un voyage, un départ en vacances, un week-end et surtout si vous êtes nombreux, une trousse de secours rigide peut vous convenir. Elle se présente comme une valisette en plastique, elle est légère, robuste et contient tout le matériel de secours nécessaire pour couvrir une famille ou un groupe. Les trousses de soin rigides de grands formats trouveront aussi leur utilité à la maison, au travail, à l’infirmerie d’une école, près d’un chantier, …

    Equipmedical vous propose également des trousses de secours rigides de grandes capacités soit déjà complétées, comme la trousse de secours famille Gilbert, ou vendues vide, comme la mallette rigide premiers soins, qui vous permet de composer vous-même le contenu de votre trousse de secours.

    Les sacs de secouriste sont quant à eux plutôt réservés aux urgentistes formés aux gestes de premier secours, comme la trousse Jumble, et contiennent tout le matériel d’urgence médicale.

    Trousse de premiers secours : que doit-elle comporter ?

    A la maison, au travail, en voyage ou en randonnée, la trousse de premiers soins, appelée aussi trousse à pharmacie, doit contenir tout le matériel médical indispensable pour soigner une blessure bénigne comme une coupure, une écorchure, une brûlure, un coup, … ou pour des accidents plus sérieux comme une entorse ou une hémorragie. Elle doit se composer d’éléments qui la rend réellement fonctionnelle suivant les conditions dans lesquelles elle va être utilisée. Vous pourrez toujours l’adapter ensuite en fonction de vos besoins en rajoutant ou en enlevant des éléments.

    Equipmedical liste pour vous tout le matériel médical principalement rencontré dans les trousses de soins :

    • Une paire de gant (attention ceux en latex peuvent produire des allergies) pour ne pas contaminer un blessé ou ne pas vous contaminer.
    • Une pince à épiler pour retirer les échardes, épines et corps étrangers.
    • Un tire-tique pour extraire rapidement une tique potentiellement porteuse de la maladie de Lyme.
    • Une pompe à venin pour aspirer le venin en cas de piqûres d’insecte, de serpents ou autres
    • Du sérum physiologique pour nettoyer une plaie, les yeux, le nez, les oreilles, …
    • Un antiseptique pour désinfecter une plaie.
    • Un hydrogel en cas de brûlures.
    • De la pommade contre les bleus et contusions
    • Une bombe de froid ou une poche de froid à craquer en cas de chute ou de coup entraî;nant des douleurs articulaires ou musculaires.
    • Des pansements de tailles diverses. On peut les choisir résistant à l’eau ou colorés pour les enfants.
    • Un pansement compressif pour stopper une hémorragie externe
    • Compresses de gaze stériles de plusieurs tailles.
    • Bandages de plusieurs tailles et formes.
    • Du sparadrap pour maintenir les pansements.
    • Une paire de ciseaux pour couper les compresses, pansements et bandages.
    • Des pansements anti-ampoules.
    • Une écharpe triangulaire permet de soulager un membre supérieur en cas d’entorse ou de fracture.
    • Une couverture de survie. C’est un film plastique métallisé avec une face argentée et une face dorée, dont le but principal est de garder la chaleur corporelle proche du blessé et de lutter contre une hypothermie. Le côté argenté à l’intérieur isole de l’humidité, du froid et de la pluie. Le côté argenté à l’extérieur protège du soleil par réflexion pour lutter contre l’hyperthermie.
    • Des lingettes anti-moustiques sont utiles lors d’un départ vers un pays tropical.
    • Un sac vomitoire en cas de mal des transports
    • Un thermomètre pour contrôler une éventuelle fièvre.
    • Prévoir un morceau de sucre peut aussi être intéressant pour faire face à une éventuelle hypoglycémie.

    Il peut toujours être utile de glisser dans la trousse de secours les principaux numéros d’urgence, que l’on peut oublier dans la précipitation (le SAMU (15), les pompiers (18), le 112 dans toute l’Europe, l’hôpital le plus proche, par exemple).

    Les médicaments ne font pas partie à proprement parler d’une trousse de secours, mais plutôt d’une trousse à pharmacie séparée. Sur les conseils de votre médecin ou pharmacien, il est possible d’emporter un antidouleur, un antidiarrhéique ou simplement vos médicaments habituels si vous avez un traitement en cours (diabète, allergie, asthme, tension, …)

    Quelles précautions prendre avec une trousse de secours ?

    Pour votre sécurité, Equipmedical vous donne ici quelques recommandations par rapport au contenu de votre trousse de soin :

    • Si vous devez emmener des médicaments, ne prenez que ceux que vous connaissez et savez utiliser. En cas d’urgence et dans la précipitation, des erreurs peuvent être commises, notamment celle d’administrer des médicaments non adaptés à la victime. Lisez bien la notice de chaque médicament avant le départ et conservez l’ordonnance à portée de main.
    • Sachez à quoi sert chacune des choses que vous avez dans votre trousse. Cela vous permet d’être plus efficace pour soigner une blessure et de prodiguer les bons gestes.
    • Vérifiez régulièrement les dates de péremption des différents éléments de votre trousse de secours.
    • Quand vous utilisez un élément de votre trousse de secours, veillez à le remplacer ou à le désinfecter immédiatement après son utilisation.
    • Si vous vous faites mordre par un serpent, une araignée ou piqué par un scorpion, consultez par précaution un médecin ou un pharmacien. Un aspirateur à venin n’extrait pas à 100% le venin et vous pouvez avoir besoin qu’on vous administre un antidote.
    • Prévoyez éventuellement de protéger le contenu de votre trousse de secours des intempéries, notamment si vous faites une sortie en bateau ou lors d’une randonnée et que la météo semble capricieuse. Il est tout à fait possible de mettre la trousse de soin dans un sac étanche.


    Avant de partir en voyage, en week end, en randonnée ou encore en sortie sportive, n’oubliez pas votre trousse de secours ! Optimisez la, le plus possible, en fonction de votre destination et/ou des activités prévues. Cette trousse de soin vous sera très utile pour parer à tout type d’accidents, des plus bénins aux plus sérieux et vous permettra de prodiguer les premiers soins en attendant les secours.

    Shared value strategy relief effective sustainable humanitarian green space external partners catalyze. Vibrant relief co-creation thought leader ecosystem, LGBTQ+ technology. Disrupt, revolutionary, accessibility, because fairness resilient black lives matter social entrepreneurship. Contextualize.

    Leave a Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *